Et si posséder une voiture n’était plus une nécessité pour se déplacer en toute liberté ? L’autopartage change en profondeur nos habitudes de mobilité et propose une alternative souple, économique et plus respectueuse de l’environnement.
Urbain en quête de solutions pratiques pour vos déplacements, étudiant avec un budget limité ou professionnel soucieux de votre impact carbone, ce mode de déplacement a de quoi vous séduire !
L’autopartage c’est quoi ?
L’autopartage, c’est la possibilité de louer un véhicule, généralement pour une courte durée (quelques heures, une journée ou un week-end) via une plateforme spécialisée. Contrairement à la location classique de véhicules, l’autopartage mise sur la proximité, la rapidité et la souplesse.
Pour adopter cette solution de mobilité, deux solutions s’offrent à vous :
- Les services d’autopartage dits « en boucle » : on récupère un véhicule dans une station précise et on le rend au même endroit,
- L’autopartage en libre-service (ou free-floating) : on peut prendre et laisser la voiture n’importe où dans une zone définie, souvent en ville.
Certaines plateformes sont gérées par des entreprises ayant leur propre flotte : Citiz, Zity, Free2Move etc. À l’inverse, d’autres applications d’autopartage proposent de mettre en relation des particuliers qui souhaitent louer ou emprunter une voiture, comme Getaround, Ouicar etc. Il existe aussi des solutions d’assurance pour le partage de véhicules, comme Cartage par exemple.
Plus de 450 000 personnes ont eu recours à l’autopartage en 2023, une hausse de 43 % par rapport à l’année précédente (source).
Un choix qui fait du bien au porte-monnaie
L’un des premiers avantages de l’autopartage, c’est son coût maîtrisé. Pas de dépenses liées à l’achat, l’entretien, ou le stationnement d’un véhicule personnel ; avec l’autopartage, on ne paie que le temps d’usage (défini à l’heure, à la journée ou au kilomètre).
Quelques chiffres parlants :
- Une voiture coûte, en moyenne, 4 210 € par an à son propriétaire, soit environ 350 € par mois, selon le Réseau Action Climat (source),
- L’autopartage est particulièrement rentable pour les personnes qui utilisent peu leur véhicule (moins de 10 000 km par an).
Faire de vraies économies tout en gardant une mobilité à la carte, flexible et complémentaire aux transports en commun, c’est toute la force de l’autopartage !
Une liberté sans contrainte
L’autopartage, c’est aussi une grande flexibilité. Besoin d’une citadine pour aller faire des courses ? D’un utilitaire pour un déménagement ? Ou d’un break pour partir en week-end ? Vous trouvez facilement en ligne le véhicule adapté à votre besoin du moment.
Les plateformes sont accessibles en semaine et le week-end, via une application mobile ou un site internet, avec des options de réservation immédiate ou planifiée. Certains services proposent même l’ouverture du véhicule avec votre smartphone, sans échange de clés.
Autre atout : pas besoin de s’occuper de l’entretien, du contrôle technique ou des réparations. L’autopartage, c’est le confort sans les tracas !
Nos conseils pour un autopartage serein
Pour que l’autopartage reste un plaisir pour tous, quelques règles de bon sens sont (elles aussi) à partager. Voici nos conseils :
Sécurité : utilisez uniquement des plateformes fiables et reconnues. Avant de prendre le volant, vérifiez l’état général du véhicule (freins, pneus, phares…) ;
Conformité : assurez-vous que votre permis de conduire est toujours en cours de validité et qu’il est adapté au type de véhicule loué ;
Respect :
- Laissez le véhicule propre, comme vous aimeriez le trouver,
- Soyez ponctuel au retour pour ne pas gêner les autres utilisateurs,
- Respectez les conditions d’usage fixées par la plateforme ou le propriétaire.
Responsabilité : adoptez une conduite prudente et respectez le code de la route. En cas d’incident, informez immédiatement la plateforme.
Ces gestes simples garantissent une bonne expérience pour tous, et assurent la pérennité du service d’autopartage.
Une solution écologique et responsable
Moins de voitures en circulation, c’est moins de pollution (atmosphérique, sonore) et moins d’embouteillages. Selon une enquête de l’Ademe (source), chaque voiture partagée remplace entre 5 et 8 voitures personnelles ! C’est aussi entre 1 à 3 places de stationnement en voiture libérées grâce à l’autopartage. Résultat : un gain considérable en termes d’espace public et d’émissions de CO₂.
Autre avantage : les flottes d’autopartage sont souvent composées de véhicules récents, voire électriques, donc moins polluants. Ils bénéficient par la même occasion de nouveaux aménagements mis en place par les villes, qui font la part belle à l’autopartage (zones de stationnement dédiées, incitations fiscales…).
C’est aussi une bonne façon de repenser l’usage de la voiture : on l’utilise seulement quand on en a vraiment besoin, et on privilégie d’autres modes doux au quotidien (marche, vélo, transports en commun). C’est ce qu’on appelle l’approche multimodale de la mobilité : combiner marche, vélo, trottinette, métro, train… et autopartage ! Tous les modes de transports les plus écoresponsables ont leur intérêt et leur rôle à jouer.
Solution idéale pour ceux qui veulent réconcilier liberté de déplacement, maîtrise du budget et engagement écologique, l’autopartage séduit un public varié (urbains, jeunes actifs, entreprises) ! C’est l’une des voies de la mobilité de demain ! Alors, prêt à bifurquer ?
Vous êtes étudiant ou acteur de l’enseignement supérieur ? Téléchargez gratuitement le guide complet :