Satisfaire les besoins de déplacement de chacun, tout en limitant les impacts sur l’environnement, l’économie et la société, c’est tout l’enjeu de la mobilité durable. Mais concrètement, en quoi consiste-t-elle ?
Dans un contexte où les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations, la mobilité durable se présente comme une véritable solution pour questionner et faire évoluer nos modes de déplacement. La mobilité durable propose non seulement des alternatives aux modes de transport traditionnels, mais elle invite aussi à une réelle transformation de nos habitudes quotidiennes et de notre aménagement du territoire.
Aussi appelé écomobilité, le principe de “mobilité durable” concilie à la fois les enjeux liés aux déplacements quotidiens des personnes mais aussi ceux de la baisse de l’empreinte carbone des transports. Ce concept, dont l’importance est croissante aujourd’hui, est une notion clé pour faire face à l’urgence climatique et aux problématiques de santé publique liées notamment à la pollution atmosphérique.
Quels défis pour la mobilité durable ?
En France, le secteur des transports, responsable de 30 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) (source : Ministère de la Transition écologique), est aujourd’hui la principale source de ces émissions dans le pays, surpassant l’agriculture et l’industrie.
Parmi celles-ci, plus de la moitié (52%) provient des voitures particulières, utilisées pour les trajets du quotidien (Source) . Dès lors, la mobilité durable s’impose comme une solution de premier plan permettant d’agir efficacement face au dérèglement climatique, tout en contribuant à l’accessibilité dans les territoires grâce à des aménagements, des services et des réseaux de qualité.
L’objectif est de favoriser l’émergence de territoires et de villes où la mobilité est, tout à la fois plus respectueuse de l’environnement, mais aussi plus accessible, plus efficace et plus agréable pour l’ensemble des usagers.
Concrètement, il s’agit de faire évoluer nos habitudes quotidiennes de déplacement vers des modes de transports plus écologiques. Ces alternatives visent à réduire la dépendance à la voiture individuelle et à promouvoir des modes de transport plus écologiques et plus efficients.
Pour cela, plusieurs options existent, comme :
- Privilégier les mobilités actives (la marche, le vélo) qui, grâce au développement croissant d’infrastructures et services dédiées (pistes cyclables sécurisées, zones piétonnes, vélos en libre-service), sont de plus en plus privilégiés ;
- Opter pour un Engin de Déplacement Personnel (EDP), motorisé ou non, tels que les trottinettes électriques, les monoroues ou encore les gyropodes, dont l’utilisation peut être en libre-service ;
- Emprunter les transports en commun (métro, bus, tramway, train) pour des modes de transport plus économes en énergie et en coûts ;
- Pratiquer le covoiturage en partageant ses trajets avec d’autres usagers et limiter l’autosolisme, c’est-à-dire l’utilisation d’une voiture individuelle par une seule personne, et ainsi le nombre de véhicules en circulation ;
- Adhérer à un service d’autopartage (voiture en partage disponible 24h/24 et 7jours/7) pour disposer d’une voiture seulement quand on en a besoin
- Poursuivre le remplacement progressif du parc automobile thermique (essence ou diesel) par des véhicules électriques, qui émettent 2 à 6 fois moins de CO2 sur l’ensemble de leur cycle de vie (source Pour y voir + clair : voitures électriques, Ministère de la transition écologique).
Les autres bénéfices de la mobilité durable
Parallèlement à son intérêt écologique, adopter une mobilité durable offre d’autres bénéfices, notamment pour la santé.
En effet, la pratique régulière de la marche ou du vélo stimule l’activité physique, elle réduit alors les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète ou d’obésité. Ces activités ont aussi un impact positif sur la santé mentale, en diminuant le stress et l’anxiété, parfois liés aux déplacements en voiture dans des conditions de trafic dense.
En bref, utiliser ses muscles, c’est favoriser son bien-être et améliorer sa santé !
Le recours à des modes de transports plus respectueux de l’environnement contribuent aussi à réduire les émissions de polluants atmosphériques, et donc à améliorer la qualité de l’air et la santé publique. En limitant le nombre de véhicules en circulation, on réduit effectivement la pollution de l’air, mais aussi les nuisances sonores qui en découlent. In fine, on améliore la santé et la qualité de vie de tous !
Opter pour une mobilité durable, c’est aussi limiter les coûts liés à ses déplacements, notamment en diminuant ses dépenses de carburant et de frais d’entretien. A savoir : posséder et utiliser une voiture est estimé à environ 4 200€ par an, selon une étude réalisée en 2022 par le Réseau Action Climat (source).
De plus, la mobilité durable contribue à transformer positivement l’espace urbain. La réduction du trafic automobile offre la possibilité de repenser l’aménagement des villes en faveur des piétons et des cyclistes, créant ainsi des espaces publics plus conviviaux et plus sûrs. Cette évolution favorise par la même occasion les interactions sociales.
Enfin, l’adoption de modes de déplacement plus vertueux permet aussi de gagner en flexibilité et en sérénité ! En organisant soi-même son trajet, en choisissant son ou ses différent(s) mode(s) de transport en fonction de ses besoins du moment, l’usager peut éviter les embouteillages et se déplacer de façon plus fluide et agréable.
Vers une culture nouvelle de la mobilité durable
La mobilité durable incarne un changement profond dans notre manière d’imaginer et de réaliser nos déplacements, bien au-delà de l’évolution des technologies ou des infrastructures. En prenant en compte les enjeux environnementaux, économiques et sociaux, l’écomobilité ouvre la voie à des villes plus apaisées et plus accessibles, et donc à un avenir plus durable.
Pour réussir cette transition, l’engagement de tous est primordial : pouvoirs publics et collectivités, entreprises et citoyens. Chacun peut jouer un rôle dans la promotion et la conversion vers des pratiques de mobilité plus responsables. La sensibilisation et l’information sont à ce titre des leviers essentiels pour faire évoluer les comportements. C’est tout l’enjeu du programme Mon trajet vert, porté par l’école d’ingénieurs CESI au travers de son laboratoire de recherche et d’innovation CESI LINEACT, qui vise à accompagner les étudiants vers le choix d’une mobilité plus durable et économe en énergie, tout en engageant les établissements d’enseignement supérieur dans cette démarche.
Gardons en tête que pour donner naissance à un avenir plus durable, il est essentiel de se rappeler que “chaque geste compte”. Opter pour le vélo pour un trajet court, choisir de covoiturer ou de se déplacer en transports en commun, lorsque cela est possible, sont autant d’actions efficaces et vertueuses pour l’environnement et la qualité de vie. Ces décisions ont un impact réel, qui plus est lorsqu’elles sont partagées et adoptées par le plus grand nombre.