Adopter une mobilité durable

    Lancement réussi pour le programme Mon trajet vert

    Le 9 octobre 2024, Mon trajet vert a organisé son évènement de lancement à l’Urban Station – Maison de la RATP. Experts, étudiants et partenaires se sont réunis pour échanger sur les enjeux et les solutions concrètes pour accompagner les étudiants vers le choix d’une mobilité plus durable et économe en énergie, tout en engageant les établissements d’enseignement supérieur dans cette démarche.

    Parmi les différents intervenants :

    • Cédric Ringenbach, CEO de Bluechoice et auteur de la Fresque du climat, a exposé les principaux défis environnementaux liés à la mobilité. Son intervention a permis de rappeler que le transport était un secteur clé pour la transition écologique, représentant près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre en France, et qu’il était essentiel d’agir sur nos habitudes de déplacement.
    • Stéphanie Vincent, sociologue, maîtresse de conférences en aménagement et urbanisme à l’Institut d’Urbanisme de Lyon et membre du Laboratoire Aménagement Économie Transports, a partagé des pistes pour favoriser les modes de transport durables chez les étudiants. Elle a souligné l’importance de proposer des alternatives concrètes à la voiture individuelle et de changer les mentalités, tout en valorisant les bénéfices du vélo, de la marche ou du covoiturage.
    • Oscar Bourgeois, fondateur de Cartage, a présenté son service d’assurance à la journée dédié au partage de la voiture. Grâce à cette solution, les étudiants peuvent ainsi facilement accéder à une voiture en cas de besoin sans devoir en posséder une en propre.
    • Thomas Duban, chargé de projet développement durable et responsabilité sociétale à La Rochelle Université, a témoigné des actions mises en place sur son campus. A ce titre, il a mentionné les pistes cyclables sécurisées et des stationnements vélos surveillés qui ont été créés par l’université, afin d’encourager les étudiants à adopter des modes de déplacement plus verts.
    • Enfin, Sébastien Davy, responsable mobilités à l’Université de Nantes, a présenté les initiatives déployées sur son campus, ainsi que les résultats d’un sondage mené auprès des étudiants : près de 70% d’entre eux sont prêts à changer leurs habitudes de transport s’ils ont accès aux bons outils et incitations.

    Pour voir le résumé en vidéo de l’événement de lancement :