Adopter une mobilité durable

    [group Etudiant][/group]

    [group Enseignementsuperieur][/group]

    Adopte ton campus : créer des campus satellites pour décarboner les trajets quotidiens

    Notre thématique était liée à la décarbonation durable de la mobilité des étudiants sur le campus CESI de Lyon.

    Le concept repose sur l’aménagement de campus satellites proches du lieu de résidence des étudiants, afin de réduire l’empreinte carbone liée aux déplacements quotidiens tout en réduisant les temps de trajet. Ces espaces, conçus comme des hubs, permettraient aux étudiants de suivre certains cours à distance dans un cadre collaboratif tout en regroupant les activités et en favorisant les échanges interculturels entre les filières des différents campus. Tandis que les cours magistraux et travaux dirigés seraient accessibles en visioconférence dans ces espaces, seuls les travaux pratiques de chaque cursus seraient à suivre sur le campus principal.

    Nous avons rapidement trouvé une dynamique de travail efficace. Notre équipe était constituée de 7 étudiants aux profils variés et issus de formations complémentaires en management, architecture, génie mécanique ou encore en design. Cette diversité de compétences nous a permis d’avoir une vision globale du projet, permettant à chacun de s’exprimer librement et de contribuer pleinement.

    Dès le premier jour, nous avons eu connaissance de la problématique et avons eu accès à différentes ressources pour nourrir notre réflexion. Le deuxième jour, des collaborateurs du programme Mon trajet vert sont venus apporter des précisions, nous permettant de clarifier les enjeux autour des mobilités douces et actives. Nous avons alors pu mieux comprendre les freins liés à l’usage de modes de transport plus vertueux.

    Ce challenge a vraiment été une expérience humaine et son format court nous a poussés à être efficaces et créatifs ! L’expérience nous a permis d’affuter certaines compétences et de travailler des soft skills, notamment en management, gestion de projet et travail en équipe. Cela s’est révélé très complémentaire à nos stages et/ou alternances.

    J’ai 13 kilomètres pour me rendre sur le campus de La Doua à Lyon depuis mon domicile. En voiture, cela représente environ 20 à 25 minutes de trajet contre 40 minutes en transports en commun…