Du 21 au 23 novembre 2024, plus de 100 étudiants ont pris part au challenge IDÉA BOOM coordonné par la Fabrique de l’Innovation de l’Université de Lyon. Répartis en équipes pluridisciplinaires de 10 personnes maximum et issus de formations variées, ils ont travaillé pendant 2 jours et demi sur des problématiques concrètes soumises par différents acteurs socioéconomiques. Au cœur du challenge : durabilité, décarbonation, mixité ou encore adaptation au changement climatique.
Mon trajet vert, partenaire de l’événement, a lancé un défi ambitieux : imaginer une solution qui permet d’accompagner et d’organiser durablement la mobilité décarbonée des étudiants sur le campus d’enseignement supérieur de CESI Lyon. Parmi les participants, Renan, étudiant en Génie mécanique-conception et innovation de produits à l’Université de Lyon, a contribué à la solution gagnante baptisée Adopte ton campus. Il partage avec nous son expérience enrichissante.
Quel était votre projet ?
Notre thématique était liée à la décarbonation durable de la mobilité des étudiants sur le campus CESI de Lyon.
L’objectif principal était de concevoir une solution concrète pour rendre les déplacements quotidiens des étudiants plus responsables et durables. C’est dans cette optique qu’est né notre projet, Adopte ton campus, qui s’est distingué en remportant le challenge.
Le concept repose sur l’aménagement de campus satellites proches du lieu de résidence des étudiants, afin de réduire l’empreinte carbone liée aux déplacements quotidiens tout en réduisant les temps de trajet. Ces espaces, conçus comme des hubs, permettraient aux étudiants de suivre certains cours à distance dans un cadre collaboratif tout en regroupant les activités et en favorisant les échanges interculturels entre les filières des différents campus. Tandis que les cours magistraux et travaux dirigés seraient accessibles en visioconférence dans ces espaces, seuls les travaux pratiques de chaque cursus seraient à suivre sur le campus principal.
Comment vous êtes-vous organisés au sein du groupe ?
Nous avons rapidement trouvé une dynamique de travail efficace. Notre équipe était constituée de 7 étudiants aux profils variés et issus de formations complémentaires en management, architecture, génie mécanique ou encore en design. Cette diversité de compétences nous a permis d’avoir une vision globale du projet, permettant à chacun de s’exprimer librement et de contribuer pleinement.
Avez-vous rencontré certaines difficultés lors du challenge ?
Notre principal ennemi a été le temps ! En seulement 2 jours et demi, nous devions transformer la problématique en solution concrète, tout en préparant un pitch convaincant et en réalisant une maquette.
Dès le premier jour, nous avons eu connaissance de la problématique et avons eu accès à différentes ressources pour nourrir notre réflexion. Le deuxième jour, des collaborateurs du programme Mon trajet vert sont venus apporter des précisions, nous permettant de clarifier les enjeux autour des mobilités douces et actives. Nous avons alors pu mieux comprendre les freins liés à l’usage de modes de transport plus vertueux.
Quels avantages avez-vous tiré de ce challenge ?
Ce challenge a vraiment été une expérience humaine et son format court nous a poussés à être efficaces et créatifs ! L’expérience nous a permis d’affuter certaines compétences et de travailler des soft skills, notamment en management, gestion de projet et travail en équipe. Cela s’est révélé très complémentaire à nos stages et/ou alternances.
Nous n’avons pas parlé de votre mobilité quotidienne. Mais par quels moyens vous rendez vous en cours ?
J’ai 13 kilomètres pour me rendre sur le campus de La Doua à Lyon depuis mon domicile. En voiture, cela représente environ 20 à 25 minutes de trajet contre 40 minutes en transports en commun…
Si un campus satellite plus proche de chez moi existait, c’est évident que je n’utiliserais plus ma voiture. Cela m’éviterait par ailleurs les bouchons, les frais d’entretien et de carburant, ainsi que les problèmes de stationnement. Dans ces conditions, je privilégierais volontiers le vélo !