Plongez dans la dernière création du programme d’économies d’énergie Mon trajet vert : une websérie inédite d’acculturation et de sensibilisation à une mobilité quotidienne plus durable. À travers les parcours de cinq étudiants aux pratiques de mobilité bien différentes, plongez dans une aventure drôle et captivante où chacun relève des défis pour adopter des solutions de transport plus écologiques et réinventer sa façon de se déplacer au quotidien.
Composée de cinq épisodes diffusés entre janvier et mai 2025, cette websérie invite à réfléchir et à agir pour une mobilité plus respectueuse de l’environnement mais aussi accessible à tous. Une source d’inspiration pour transformer ses trajets en gestes durables et responsables !
Cinq étudiants, cinq visions sur la mobilité du quotidien
Dans cette websérie, découvrez cinq personnages aux modes de déplacement totalement différents :
Tom, étudiant en génie civil, se distingue par son attachement indéfectible à sa voiture même pour faire un trajet de 5 km ! Pour lui, ce choix a du sens mais ses amis n’y voient, eux, qu’une obstination un peu rétrograde,
Fatou, fervente écologiste, est passionnée par l’écologie, le climat et la transition énergétique. Elle ne recule devant rien pour encourager ses amis à revoir leurs habitudes de déplacement,
César, passionné de vélo, ne voit pas seulement en ce moyen de transport un outil pratique, mais tout un style de vie,
Ali, le rider urbain, ne jure que par sa trottinette électrique pour se déplacer,
Zola, étudiante en en industrie et innovation, prône le changement et cherche sans cesse des moyens d’optimiser ses trajets pour réduire son empreinte écologique.
Représentant chacun une facette de nos habitudes de mobilité, ces 5 personnages vont assurément vivre des aventures qui résonneront avec les expériences de beaucoup d’entre nous.
Pourquoi une websérie ?
Mon trajet vert a choisi de raconter la mobilité quotidienne des étudiants à travers une websérie pour plusieurs raisons. Tout d’abord, pour permettre au jeune public de s’identifier plus facilement aux personnages en présentant des étudiants aux parcours variés et faisant face à différents défis.
Ensuite, pour favoriser l’émergence d’une vision partagée et mobilisatrice autour d’une mobilité quotidienne plus responsable et solidaire, où le défi collectif crée une dynamique participative. Enfin, pour répondre à une sensibilisation écologique croissante chez les jeunes. Conscients des enjeux environnementaux mais parfois démunis, ils peuvent trouver, dans la websérie Mon trajet vert, des idées et outils concrets pour passer à l’action.
De plus, le format court, attractif et ludique de la websérie est idéal pour capter l’attention de la cible jeune. Grâce à l’humour et à une esthétique soignée, cette création montre que la mobilité durable peut être un choix « fun », économique et valorisant.
Cette websérie se présente également comme un outil pédagogique et sociétal, permettant de faire évoluer les mentalités et les comportements vers des solutions de mobilité plus vertueuses (vélo, covoiturage, transports en commun…).
Un premier épisode à ne pas manquer
Dans le premier épisode, partez à la rencontre des cinq personnages, Tom, Fatou, César, Ali et Zola alors qu’ils se préparent à relever un défi commun : explorer des alternatives à leurs modes de transport habituels.
Chacun, porté par ses convictions, la bande d’amis va réussir à faire naître un dialogue riche et passionnant.
Tournée en grande partie sur le campus rouennais de l’école d’ingénieurs CESI, la websérie Mon trajet vert a été produite par les équipes de 3.0 production.