Adopter une mobilité durable

    Récompenser pour encourager des déplacements plus durables : une solution efficace ?

    Plutôt que de contraindre par des taxes ou des règlementations, le projet de recherche pluridisciplinaire EcoMobiCoin mise sur une approche incitative pour promouvoir la mobilité durable. Son principe ? Offrir aux utilisateurs une récompense sous forme de cryptomonnaie en fonction de leurs trajets en modes de transport durables (transports en commun, vélo, marche, covoiturage etc.).

    Rencontre avec Ariane Tichit, maîtresse de conférences en économie au sein du Centre d’études et de recherches sur le développement international, qui mène ce projet aux côtés de Pascal Lafourcade et Paul-Marie Grollemund, chercheurs à l’Université Clermont Auvergne. Ensemble, ils explorent la façon dont cette approche positive pourrait transformer nos habitudes de déplacement.

    Quel est le principe d’EcoMobiCoin ?

    EcoMobiCoin est une nouvelle cryptomonnaie ayant pour objectif de récompenser les comportements écoresponsables en matière de mobilité.

    Ce projet combine ainsi écologie et économie, motivant les personnes à adopter des comportements plus responsables et vertueux.

    Pourquoi avoir choisi de récompenser pour encourager une mobilité durable ?

    Les politiques actuelles en matière de mobilité ont souvent tendance à imposer des restrictions ou des coûts supplémentaires, induisant du mécontentement voire de la résistance au changement. Pourtant, les personnes faisant l’effort d’adopter des modes de transport plus respectueux de l’environnement ne bénéficient que trop rarement d’une vraie reconnaissance.

    L’objectif d’EcoMobiCoin est d’inverser cette logique en plaçant l’incitation positive au cœur du changement de comportement. La monnaie a un réel pouvoir de transformation et donc d’influence sur la transition écologique ; avec ce projet, nous voulons démontrer qu’il est possible de motiver et d’engager les individus.

    En articulant EcoMobiCoin autour du sujet de la mobilité, nous récoltons des preuves de comportement facilement accessibles et anonymes. Grâce à des données de validation de titres de transport et d’applications proposant des itinéraires (à vélo, en transport en commun…), nous sommes en mesure de quantifier les trajets réalisés et, ensuite, de les valoriser en les récompensant.

    Le projet EcoMobiCoin s’adresse-t-il aux étudiants ?

    En récompensant leurs efforts grâce à une monnaie numérique, nous pouvons renforcer leur engagement tout en améliorant leur pouvoir d’achat. Par exemple, un étudiant qui prend régulièrement les transports en commun pour se rendre à son campus, pourrait cumuler suffisamment d’EcoMobiCoin pour bénéficier de trajets gratuits ou d’avantages dans des commerces de proximité.

    Comment la recherche contribue-t-elle à la conception et l’évolution d’EcoMobiCoin ?

    La mise en place d’une cryptomonnaie comme EcoMobiCoin ne s’improvise pas : elle repose sur de nombreuses années de recherche entremêlant plusieurs disciplines comme les mathématiques, l’informatique et l’économie. Ce projet est le fruit de six années de travail et de collaboration entre différents experts au cœur du développement de cette technologie, développé avec une empreinte énergétique réduite.

    Notre prochain défi consiste à expérimenter EcoMobiCoin dans des conditions réelles, pour tester concrètement son usage et affiner son fonctionnement. Pour cela, nous comptons renforcer notre réseau de partenaires, notamment en approchant des acteurs de transport public.

    Pour en savoir plus sur EcoMobiCoin : https://ecomobicoin.limos.fr/